CHARGÉ DE MISSION PLANIFICATION ET FONCIER (H/F)

ENTREPRISE :

Territoire composé de 6 communes et regroupant plus de 148 000 habitants, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral recrute un/une chargé(e) de mission planification et foncier.

MISSION :

Volet Planification :
• Assurer l’animation, le suivi (indicateurs, tableau de bord…) et toutes procédures visant l’évolution du SCOT de la CACL (modification, révision, …);
• Elaborer un guide du SCOT à destination des élus et des services municipaux ;
• Proposer, mettre en œuvre, suivre les projets en lien avec le SCOT (études complémentaires, réunions d’information…) ;
• Accompagner les communes de la CACL engagées dans les procédures d’élaboration et de révision des PLU ou autres documents et projets d’urbanisme ;
• Dans le cadre de la planification du développement de la CACL, piloter les études et groupes de travail thématiques, nécessaires à la mise en œuvre des orientations du SCOT,
• Animer le partenariat avec les acteurs de la planification et notamment la Collectivité Territoriale de Guyane, les communes-membres, le conservatoire du littoral, l’Agence d’urbanisme de la Guyane (AUDEG), le CAUE de Guyane, etc.
• Organiser et assurer une veille législative et réglementaire en matière d’urbanisme et de planification.

Volet Foncier :
• Elaborer et participer à la mise en œuvre d’une politique foncière à destination de l’habitat.
• Elaborer et développer, en lien avec la politique de l’habitat (PLH), la stratégie foncière en faveur de la production de logements sur le territoire de la CACL notamment sociaux
. • Participer aux études et opérations d’aménagement sur les aspects fonciers en lien avec les partenaires concernés
• Gérer la mise en œuvre et le suivi d’un outil de veille foncière en lien avec les périmètres stratégiques d’intervention de la collectivité : recueil, traitement, mise à jour et analyse des bases de données.  
• Constituer et suivre un fichier du patrimoine : acquisitions, servitudes, transfert de biens…
• Elaborer en lien avec l’AUDEG des outils de suivi du prix du foncier sur le territoire de la CACL.
• Être l’interlocuteur de l’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFAG) et assurer une veille foncière.

PROFIL :

➢ QUALIFICATION / FORMATION :
− Formation universitaire ou école d’ingénieur (niveau Master 2) dans les domaines de l’urbanisme, l’aménagement du territoire ou droit public.
− Permis B exigé.

➢ COMPETENCES TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES :
- Connaissances de l’environnement législatif, du cadre réglementaire et technique de la planification urbaine et de l’urbanisme ; connaissance des outils de maîtrise foncière, bonne connaissance des marchés fonciers et de l’habitat, rédaction d’actes administratifs,…
- Management de projets et aisance relationnelle notamment pour l’animation du partenariat ;
- Maîtrise des outils bureautiques, cartographiques et pratique du SIG.
- Bonnes connaissances de l’environnement des collectivités territoriales (compétences juridiques, financières, fonctionnement) ;
- Aptitudes au travail en équipe et en transversalité ;
- Aptitudes relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles ;
- Permis B exigé.

➢ SAVOIR-ETRE :
- Rigueur, organisation et méthode ;
- Sens de l'initiative ;
- Réactivité, capacité d’adaptation, pragmatisme ;
- Aisance et qualité relationnelle.

NATURE DU POSTE
• Poste de cadre A technique ou administratif de la fonction publique territoriale (détachement possible).
• Recrutement statutaire ou à défaut contractuel.
• Salaire basé sur la grille indiciaire en vigueur.
• Poste à temps complet.
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, participation mutuelle.
• Durée hebdomadaire de travail : 37h

Informations :

Nombre de postes : 1 POSTE
Expérience :Non mentionné
Diplome : Bac +5
Date de publication : 06/02/2024
Fin de publication : Non mentionné